Quand vous entendez parler de coton bio, sachez qu’il s’agit avant tout d’un coton dont la culture s’est faite sans aucun engrais et pesticide chimique. Sa première caractéristique est qu’il est respectueux de l’environnement. Mais à part cela, quelles sont les autres raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les t-shirts faits en coton bio ?
Le coton bio : une matière hypoallergénique
Le premier avantage du coton bio est qu’il est un tissu qui déclenche très peu ou presque pas d’allergies. Il constitue donc la matière idéale pour les personnes disposant d’une peau très fragile, et qui souffrent donc très souvent d’allergies cutanées. Les vêtements en coton bio sont à la mode selon Labeautenaturelle.fr. Il est très absorbant, ce qui fait qu’on peut le garder sur soi une journée entière sans se sentir vraiment gêné. Sa douceur et le confort qu’il offre, permettent également de le mettre à toutes les occasions. Enfin, qui parle de coton bio parle de résistance et donc de durabilité. Les vêtements conçus avec du coton bio durent donc très bien, avant de se détériorer. Ce qui est pour leurs utilisateurs, un vrai avantage économique.
Le coton bio participe à la lutte pour l’écologie
Le coton bio n’a rien à envier au coton conventionnel en matière de douceur. Il résiste mieux aux moisissures, tout en absorbant parfaitement l’humidité. Lors de la production du coton bio, aucun produit chimique pouvant porter atteinte à l’environnement n’est utilisé. Que ce soit les pesticides ou les engrais chimiques, rien n’est employé par les producteurs. De plus, la production du coton bio nécessite peu d’eau, comparativement à celle du coton conventionnel. Cela est dû aux produits chimiques utilisés pour la production des cotons conventionnels, car à cause d’eux, la plante est plus gourmande en eau. Par ailleurs, l’impact carbone que possèdent les t-shirts produits avec du coton bio est nettement inférieur à celui des t-shirts en polyester. Un t-shirt en coton bio, produirait le même effet carbone que six t-shirts en coton polyester réunis. Pour réduire encore mieux cet effet, vous pouvez, vous tournez vers les t-shirts d’occasion et les friperies. Cela vous permet par la même occasion de moins alourdir votre budget.