La salubrité et la propreté en tout et pour tout, font objet de privilège dans tous les domaines a tel point où le recrutement des agents d'entretien s'avère obligatoire dans tous les secteurs privés comme publique. Pour cela,les agents d'entretien ont le devoir de faire usage de certaines ressources matérielles, y compris les détergents et les désinfectants.

Fonctions  et actions des désinfectants

Pour mieux assainir l'environnement ou les lieux de travail, les détergents et les désinfectants constituent des éléments privilégiés par tout être jourin

Dans leur fonction, les désinfectants doivent en vigueur éliminer et tuer 99,999℅ des bactéries ou germes ciblés.

Parfois certains désinfectants sont conçus avec des arômes souvent naturels ,en vue de rendre agréable l'odeur des lieux ou des parties désinfectées.

Étant également connus comme des antibactériens, les désinfectants en leur sein représentent des biocides, conçus pour éliminer et tuer efficacement les microorganismes.

De la même façon ,les antiseptiques jouent évidemment le même rôle, mais ces derniers sont plus spécifiques, c’est-à-dire qu'ils inactivent les virus ou les microbes sur des tissus vivants (les peaux saines ou lésées et les muqueuses).

 Usage utilitaire des désinfectants pour l'hygiène

Face aux actions des désinfectants, on peut fièrement affirmer qu'ils sont d'une efficacité permanente, puisqu'on en fait usage à chaque instant ou le besoin se fait sentir.

Suite à cela, avant tout usage des désinfectants, il faudrait tout d'abord nettoyer le lieu ou l'environnement ,si possible à l'aide de l'eau et du détergent en poudre ou résistants

Une fois l'environnement ou l'endroit à désinfecter propre , on peut vigoureusement faire usage des désinfectants, dans le but d'éliminer les éventuels microbes résistants, étant passés sur le regard du détergent, si on en a effectivement fait usage.

Ainsi les détergents aussi luttent favorablement contre les microbes, car parfois depuis la maison de production, les producteurs y font un complément de désinfectants afin d'augmenter leur chiffre d'affaires.

Toutes fois, les produits du détergent pourrait avec le temps atténuer l'effet des désinfectants. Raison pour laquelle il est préférable d'utiliser les désinfectants, quand bien même qu'on ait fait usage d'un détergent désinfectant lors du nettoyage.

L'avènement de la pandémie du coronavirus a donné une valeur primordiale aux désinfectants et à toutes ses dérivées, puisque  l'Homme, en ces temps pandémiques, se trouve dans l'obligation de désinfecter régulièrement et fréquemment les mains et par excellente son entourage.

Les désinfectants sont alors d'une utilité très efficace et indispensable à l'Homme et à son environnement afin de vivre dans une sécurité sanitaire, la meilleure possible qu'elle soit et d'éviter des contaminations en série.