La bonne santé passe forcément par les aliments que nous ingérons ou mangeons. La qualité hygiénique et attractive est le primordial élément à prendre en compte, avant d'analyser au goût la comestibilité des aliments. Pour toujours s'assurer du bon état des aliments que nous ingérons, il relève du devoir de l'inspection d'y mettre sa touche particulière.

Rôle et cibles des inspections hygiéniques des aliments

L'inspection des denrées alimentaires permet de repérer les incohérences dans les lots de production avant qu'ils ne quittent la ferme ou l'usine de production.

Ce processus hygiénique permet ainsi de réagir en temps opportun et d'éviter les reprises, le triage ou les rappels coûteux.

En outre l'inspection et la certification des aliments renforcent la confiance dans la sécurité sanitaire et la qualité des aliments.

Les établissements alimentaires qui mènent des activités de production ,de transformation, de distribution de vente (livraisons à domicile y compris) et de restauration sont les plus concernés par l'inspection.

Ceci étant, les inspecteurs effectuent régulièrement et rigoureusement des vérifications sur leurs lieux de travail, de vente et de production.

L'inspection se concentre purement sur des points et des éléments maitrisables tels que la matière (les aliments concernés), la méthode de travail (les opérations de préparation et transformation des aliments), matériel hygiénique (les équipements des producteurs), la main d'œuvre (les personnels se chargeant de la production ou du service ).et le milieu (l'environnement de travail ).

Mode de fonctionnement des inspecteurs dans sécurité alimentaire.

Pour le bon accomplissement de leur tâche, les inspecteurs se trouvent dans l'obligation de procéder régulièrement aux vérifications sur les multiples environnements de travail afin de s'assurer de l'hygiène dans la production.

Néanmoins, le travail de l'inspecteur ne se limite pas à établir le degré de conformité ou de non-conformité des méthodes de production dans les établissements.

Durant sa visite l'inspecteur se doit de recommander l'adoption et le bon suivi des bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité alimentaires.

Les inspecteurs doivent sans doute collaborer avec leur superviseur pour pouvoir efficacement ,